Retour aux solutions

Les sentiers de Grandes Randonnées (GR) passent aussi par Bruxelles

Le GR à la belge

L’objectif ultime pour tous fans de trail, de trekking et autres amoureux de nature est d’un jour pouvoir tenter l’aventure des circuits de Grandes Randonnées. Et s’il y en a un qui fait bien rêver, il s’agit évidemment du GR20 traversant la Corse, considéré comme le parcours le plus complexe d’Europe. Néanmoins, pas besoin de partir au milieu de la Méditerranée pour suivre les fameuses balises rouges et blanches. Le GR, c’est aussi à Bruxelles.

©istockphoto - Jaife

Le GR à la belge

GR 20 Corse Le GR20 en Corse, le sentier qui fait rêver! ©istockphoto/Blyjak

D’un côté la Corse, île française de 8 680 km2 baignée par la Méditerranée. De l’autre Bruxelles, ville cosmopolite de 32 km2  où quelques étangs et un canal représentent les seuls points d’eau à l’horizon. A priori peu de chose en commun entre ces deux destinations. Et pourtant, si beaucoup de touristes se rendent en Corse pour s’essayer au célèbre GR20, d’autres peuvent également tenter l’aventure des GR à Bruxelles.

Evidemment, le parcours n’est pas le même. Pour fouler les terres corses, nous vous conseillerons d’emporter un grand sac à dos résistant, des chaussures de marche confortables, un sac de couchage de qualité et même un maillot de bain. Pour battre le pavé bruxellois, rien de tout ça. Des baskets, un imperméable et une bouteille d’eau devraient faire l’affaire. Pour le logement, vous opterez en Corse pour un refuge perdu au milieu de la vallée ou une plaine pour planter votre tente. Si Bruxelles n’offre pas de terrain de camping similaire, la capitale propose néanmoins de nombreux logements certes moins authentiques mais sûrement plus confortables.

Lors de votre traversée de la ville, les paysages seront, c’est vrai, bien loin des montagnes escarpées à perte de vue, des forêts denses qui semblent ne jamais finir, des pierriers et sentiers techniques et de la mer d’un bleu azur constamment en arrière plan. Mais la capitale européenne n’est pas en reste. Si les grandes étendues ne sont pas au rendez-vous, préparez-vous à découvrir une architecture surprenante, une histoire passionnante, des ruelles conviviales et une population chaleureuse. Lors de votre périple, ne vous attendez pas non plus à rencontrer ânes sauvages et autres cochons en liberté. Pigeons et canards seront vos principaux compagnons même si, ça et là, des perroquets peuvent être aperçus au détour d’un parc.

12 RANDONNEES POUR TOUTE LA FAMILLE

« Aux alentours du Château de Laeken », « Entre parcs, campagne et villas », « Dans le vert des communes » ou encore « Au cœur de la ville », voici quelques exemples des randonnées de la capitale. Avec des distances oscillant entre 7 et 26 km, celles-ci sont accessibles à tous.

Pour des parcours plus longs, pensez également aux GR passant par Bruxelles : le GR12 reliant Amsterdam à Paris, le GR579 avec comme point de départ la Cathédrale Saint-Michel et comme point de mire la ville de Liège ou encore le GR126 pour rejoindre Namur au départ de Brussegem.

Il est vrai que, de prime abord, le GR BRU peut paraître moins glamour que le GR20. Cependant, la ville de Bruxelles a beaucoup à offrir à ceux qui savent la regarder. Et la découvrir par le biais de ces superbes circuits est sans nul doute une chouette idée sortie pour cet été.

P.C. ©Sportips.be 2015

Sources :

http://www.grsentiers.org

http://www.brusselslife.be

 

Plus d’informations :

Topo-guides : RB BRU – « Randonnées en boucle à Bruxelles et dans sa périphérie ».  

Disponible sur http://www.grsentiers.org

masquer le menu de navigation